Que faut-il savoir sur le domaine Faiveley ?

L’œnologue amateur que vous êtes possède sans doute quelques bonnes bouteilles de faiveley chez lui. Vous apprécierez de faire connaître ce vin à vos amis lors d'une prochaine soirée. Il faut savoir que le domaine Faiveley est en Bourgogne. Cette belle région viticole française s'étend sur 3 départements : l'Yonne, la Saône et Loire et la Côte d'Or.

Dans ce domaine, du vin rouge et du vin blanc sont produits. Vous en choisirez la couleur en fonction du plat que vous avez cuisiné :
  • le rouge sera parfait avec du gibier ou de la viande de bœuf. Pour l'apprécier pleinement, il faudra le proposer à 16°C
  • le vin blanc accompagnera le poisson, les crustacés ou encore de la volaille. Ici, la température de service est plus basse : aux alentours de 10°C.

Vin du domaine Faiveley : un vin qui ne demande qu'à vieillir?

Quand votre vin est trop chaud, il faut mettre la bouteille dans un seau rempli de glace le temps qu'il refroidisse. À défaut, vous ne saurez pas le savourer à sa juste valeur. Au contraire, si le vin était froid, vous laisseriez la bouteille à température ambiante. Sinon, sachez qu'une fois servi, le vin a tendance à se réchauffer très vite dans les verres.

Suivant le cru et le millésime que vous possédez, peut-être que vous pourrez laisser vieillir votre vin entre 3 et 20 ans. Mais pour que le vin bonifie, il faut le garder dans de bonnes conditions. Ce sera dans une cave bien ventilée où les écarts de température sont faibles.